top of page

 

 

L'Allemagne, officiellement République fédérale d'Allemagne, est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest.

 

Avec environ 80 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne et la première puissance économique d'Europe.

Elle est aussi un des pays fondateurs de l'Union européenne.

ALLEMAGNE

Le nord est occupé par la plaine d'Europe du Nord, formée par les glaciations du quaternaire, aux paysages fortement différenciés, le centre par des montagnes anciennes d'altitudes peu élevées, le sud par un bassin sédimentaire et par le massif alpin.

Ce pays, bordé au Nord-ouest par la mer du Nord et au Nord-est par la mer Baltique, occupe une place centrale dans l'Union européenne par sa situation, sa puissance démographique, industrielle et commerciale.

Une grande partie de l'Allemagne occidentale fait partie de l'Europe rhénane, la région la plus dynamique d'Europe et l'une des plus dynamiques du monde.

La réunification de 1990 a changé l'organisation de l'espace allemand.

L'espace rhénan reste cependant le cœur de l’Allemagne et l'axe le plus fréquenté, aussi bien sur le plan économique que sur le plan démographique malgré la nécessaire mutation de la Ruhr. Francfort et la conurbation de Région Rhin-Main continue de jouer son rôle de capitale financière du pays.

 

L’Allemagne est peuplée de 80,8 millions d’habitants en 2013, dont 6,2 millions d’étrangers.

Avec ses 225 habitants par km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d'Europe (après Monaco, le Vatican, Malte, Saint-Marin, les Pays-Bas, la Belgique et le Royaume-Uni).

C'est le pays le plus peuplé de l'Union européenne.

L’Ouest reste plus peuplé que l’Est.

En effet, on rencontre d’importantes concentrations urbaines à l’ouest et au sud du pays.

 

Le taux de natalité de l'Allemagne est l’un des plus faibles du monde (8,25 pour mille) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les onze Länder de l'Ouest et dès 1972 à l'échelle nationale.

Jusqu'au début des années 1990 cependant les cinq Länder de l'Est avaient un taux de fécondité bien plus élevé qu'à l'Ouest, mais la natalité de l'Est est aujourd'hui aussi faible que celle de l'Ouest.

Une des raisons de cette faible fécondité réside dans la difficulté pour les femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle.

D'habitude, les mères restaient à la maison et n'avaient pas recours à une aide extérieure.

Durant longtemps, la RFA a été réticente à toute politique incitative qui lui rappelait l'époque nazie ou communiste de la RDA.

 

L’Allemagne accueille plus de 7,3 millions d’étrangers, parmi lesquels les Turcs forment la plus importante minorité avec 2 millions de ressortissants, devant les Italiens, les Polonais, les Russes et les Grecs.

 

L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne.

Elle figure au quatrième rang mondial depuis 2008 derrière les États-Unis, le Japon, et la Chine mais devant la France et le Royaume-Uni.

 

    Elle possède pour cela de nombreux atouts :

                 un marché intérieur important, 

                 une population active qualifiée grâce à l'apprentissage professionnel,

                 et un niveau de vie élevé.

 

© 2023 by International Freight Company. All rights reserved.

bottom of page