top of page

L’Angleterre, en anglais England, est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

Elle est de loin la plus peuplée, avec 53 millions d'habitants en 2011, ce qui représente 84 % de la population du Royaume-Uni, et la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux tiers de la Grande-Bretagne.

 

L'Angleterre a une frontière commune avec l'Écosse au nord et le Pays de Galles à l'ouest.

Elle est bordée par la mer du Nord, la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal de Bristol et la Manche.

Sa capitale est Londres, première aire urbaine de Grande-Bretagne et, selon les critères retenus, de l'Union européenne.

La langue de facto est l'anglais et la monnaie est la livre sterling (£). Le système politique repose sur une monarchie parlementaireLa monarchie anglaise est l'une des plus vieilles au monde.

L'Angleterre est devenue un État unifié au cours du xe siècle et tire son nom des Angles, l'une des tribus germaniques qui s'installèrent sur son territoire aux ve et vie siècles.

Leroyaume d'Angleterre constitua une entité distincte jusqu'au 1er mai 1707, date à laquelle l'Acte d'Union l'unit au Royaume d'Écosse pour créer le Royaume de Grande-Bretagne, laprincipauté de Galles étant unie à l'Angleterre depuis 1536.

L'Angleterre est au nombre des pays ayant eu une influence culturelle dans le monde, principalement au xixe siècle, mais celle-ci s'est réduite depuis les deux guerres mondiales duxxe siècle. C'est là que s'est développée la langue anglaise. Londres est le centre de l'Empire britannique et le pays voit les débuts de la Révolution industrielle. L'Angleterre est la première démocratie parlementaire au monde. Le nom d'Angleterre continue d'être fréquemment employé (par abus de langage) pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.

angleterre1.jpg
angelterre.jpg
angleterre2.jpg
ecosse6.jpg
ecosse (1).jpg
ecosse.jpg
Visuel_Angleterre.jpg
ecosse-3.jpg
magique ecosse.jpg
écosse3.jpg

ANGLETERRE

 

Deux tiers de la Grande-Bretagne, au sud et au centre, constituent l’Angleterre, ainsi que quelques îles au large comme l’île de Wight ou les îles Scilly. Le pays est frontalier de deux autres pays du Royaume-Uni – l’Écosse au nord et le Pays de Galles à l’ouest, et est plus proche du continent européen que toute autre île britannique.

L’Angleterre est séparée de la France par un corridor maritime de 34 kilomètres, même si le tunnel sous la Manche les relie près deFolkestone.

L’Angleterre possède aussi des littoraux sur la mer d’Irlande, la Mer du Nord et l’Océan Atlantique.

Les ports de Londres, de Liverpool et de Newcastle se trouvent respectivement à l’embouchure de la Tamise, de la Mersey et de la Tyne. La Severn est la plus longue rivière d’Angleterre, sur 354 kilomètres. Elle se jette dans le canal de Bristol et est célèbre pour ses lames de fond de plus de 2 mètres de hauteur (dans le mascaret de Severn).

Cependant, la plus longue rivière entièrement en Angleterre est la Tamise, longue de 346 kilomètres. Il y a de nombreux lacs, le plus grand étant Windermere dans le bien nommé Lake District.

Les Pennines, dites la « colonne vertébrale de l’Angleterre », est la plus ancienne chaîne montagneuse du pays, apparue à la fin de l’ère paléozoïque il y a environ 300 millions d’années.

Elle se compose principalement de grès, decalcaire et de charbon. Il y a des paysages karstiques dans des régions riches en calcite, comme le Yorkshire ou le Derbyshire par exemple. Les Pennines sont couvertes de landes en altitude, dentelées de vallées fertiles grâces aux rivières. Elles contiennent trois parcs nationaux, les Yorkshire Dales, le Northumberland et le Peak District. Le point culminant de l’Angleterre, à 978 mètres, est le Scafell Pike, dans le comté de Cumbrie.

À cheval sur la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse se trouvent les monts Cheviot.

© 2023 by International Freight Company. All rights reserved.

bottom of page